La première mission de Family Enrichment est de donner aux participants les outils dont ils ont besoin pour arriver au développement maximal de leur potentiel comme personne et/ou éducateur de leurs enfants, et de développer leur plan de vie personnel et familial.

Les programmes IFFD sont conçus pour répondre aux questions que soulèvent les différentes étappes de développement de l’enfant. Tous les cours sont structurés selon la méthode d’étude de cas décrivant des situations réelles.

Les cas sont d’abord analysés en petites équipes formées par quelques couples. Ensuite les mêmes cas sont discutés dans des groupes plus importants lors de séances générales, animées par des experts en développement familial. 

Cours pour couples

Amour Matrimonial I

Pour des couples jeunes mariés

Thèmes:

L’alliance de l’amour
La communication. Les languages de l’amour
Personnes sexuées. Affectivité et sexualité
Intégrer la vie de famille et la vie professionnelle
Des clés pour vivre ensemble

Amour Matrimonial II

Pour des couples à partir de 5 ans de mariage.

Ce cycle de formation s’adresse aux couples, quel que soit leur âge, qui veulent renforcer leur relation conjugale et approfondir leur croissance personnelle. Vivre une bonne relation matrimoniale rendra aussi plus efficace leur tâche éducative.

Avec ce programme, dans un climat d’amitié, les couples participants au cycle trouveront un moyen pour reconnaître leur situation actuelle de vie conjugale et d’améliorer comme personne, comme époux, comme parents et d’améliorer la qualité de leur “Amour Matrimonial”.

Ce n’est que si le couple “fonctionne” bien, que la maison familiale devient cet entourage approprié dont les enfants ont besoin pour grandir comme personnes.
Thèmes
Consolider l’alliance d’amour
La communication matrimoniale et la prise de décisions dans le couple
Projet commun d’amour et de vie
Equilibre famille et travail
L’harmonie familiale

Grands-Parents

Cycle destiné aux grands-parents désireux de participer à l’éducation de leurs petits-enfants

Il arrive que certains grands-parents se sentent dépassés, voire inutiles, quand sonne l’âge de la pension, ce qui est susceptible de conduire à deux erreurs: soit abandonner une vie normalement active, soit au contraire, se cramponner à des choses qui ne sont plus de leur âge, alors que de nouveaux arrivants s’introduisent dans leur vie: les beaux-enfants, la belle-famille et les petits-enfants.

Ce programme fournit l’occasion aux grands-parents de réfléchir et de se préparer à cette magnifique opportunité que leur offre la vie de mener à bien leur nouvelle tâche. Ils découvrent comment s’adapter et des manières efficaces et épanouissantes de rendre heureux leur entourage.

Thèmes:
La famille étendue et les grands-parents
L’âge d’or du mariage
La relation des grands-parents avec leurs petits-enfants
Les grands-parents et les liens intergénérationnels
Les enfants adultes qui se cantonnent dans l’adolescence
Les grands-parents dans la société
Transmission de la dimention transcendante de l’homme
Bonheur et douleur en famille

Project Personnel

Pour les Jeunes Professionnels qui se trouvent devant leur futur

Une fois terminée l’adolescence, le jeune rentre dans l’âge adulte. De grandes décisions sont prises qui auront des répercussions sur le reste de sa vie. Vocation professionnelle, fiançailles, mariage, sens de la vie: ce sont des questions auquelles il aura à faire face.

Il arrive fréquemment que les des circonstances d’urgence obligent le jeune à prendre des décisions sans qu’il ait eu le temps de réfléchir et d’avoir les connaissances et/ou les critères essentiels pour y faire face. Il arrive qu’il n’a pas appris à prendre des décisions de façon satisfaisante.

Les jeunes participants à ce cycle de formation y analysent la réalité dans laquelle ils vivent, apprennent à découvrir le sens qu’ils veulent donner à leur propre vie et donc aussi comment prendre les décisions pertinentes.Ils discutent des aspects les plus relevants sur les grands thèmes qui configureront leur futur.

Thèmes
Connaissance de soi et projet de vie
La liberté, la responsabilité et le compromis
Travail, amitié et famille
Vie afffective et intelligence émotionnelle
La grande aventure du mariage
Techniques de communication et solutions de problèmes
Grandir spirituellement: être plus pour aimer plus

Cours pour parents

Premiers pas (0-3 ans)

Pour les parents d’enfants nouveau-né jusqu’à 3 ans et les futurs parents.

Un des objectifs de l’éducation dès le berceau est de faire de toutes les situations familiales des moments d’apprentissage étonnants.
Beaucoup d’études démontrent que la stimulation précoce est la manière la plus efficace de favoriser le développement intégral de leur enfant: intelligence, activité psychomotrice et comportement.
Ce cycle vous aidera à découvrir les structures pédagogiques et habitudes fondamentales (de base) que l’enfant devrait acquérir.

Thèmes:

  • Introduction (éduquer dès le berceau?)
  • Les aspect clés du développement de l’enfant
  • L’environnement familial de l’enfant
  • Tempéraments et caractères
  • Frères et soeurs
  • Le jeu et le jouet dans la vie de l’enfant
  • Volonté et discipline
  • Éducation de la sensibilité au beau et des vertus

Premières Conversations (4-5 ans)

Formation pour parents d’enfants âgés de 4 à 5 ans

Durant les trois premières années de vie, à travers le programme « Premiers Pas », les parents apprennent à éduquer les habitudes de base. Maintenant il leur faut aborder le développement de nouvelles aptitudes physiques et intellectuelles des enfants de 4-5 ans, pour les aider à grandir dans toutes les dimensions de leur personne.
Ce programme souligne la nécessité de construire une authentique vie en famille comme d’exercer un style performant d’autorité. C’est également le moment de profiter de leur capacité naissante de converser pour que notre tâche éducative soit efficace et que les enfants de cet âge acquièrent de l’aisance dans leur relation avec leur entourage.

Thèmes:

  • Introduction : la psychologie des 4 – 5 ans
  • Découvrir le tempérament et former le caractère
  • Vivre heureux en famille
  • Convivialité et conflits dans la fratrie
  • Education de la sensibilité et la transcendance
  • Du temps pour être des époux
  • Influences éducatives. L’entourage familial et le temps libre en famille
  • Volonté et discipline

Premières Lettres (6-7 ans)

Formation pour parents avec des enfants âgés de 6 à 7 ans

Le cours Premières Lettres observe le développement des enfants entre 6 et 7 ans, âge où ils commencent à affirmer le développement de leur personnalité propre.

Pour cette raison, l’accent se met sur la personnalisation de leur éducation, en mettant des objectifs pour chaque étape du développement de l’enfant.
C’est durant ces années qu’il va acquérir l’usage de la raison, et de là que son éducation doit se centrer sur l’intelligence, en donnant de réponses à ses questions et des explications à sa curiosité pour découvrir le monde qui s’ouvre à lui.

Thèmes:

  • Vers l’usage de raison
  • Connaissance des enfants. Les différents caractères
  • Eduquer avec des objectifs Le projet éducatif
  • La maison et la profession
  • Savoir commander. Savoir obéir
  • L’éducation sexuelle humaine pendant l’enfance
  • Ses jeux et ses loisirs
  • L’influence de l’entourage

Premières Décisions (8-10 ans)

Formation pour parents d’enfants âgés de 8 à 10 ans.

Pendant les dernières années de l’étape infantile, les filles et les garçons font preuve d’une grande aisance dans leurs relations avec leur entourage. Cela les oblige à prendre une grande quantité de décisions personnelles suscitées par la vie quotidienne. Pour pouvoir choisir il faut avoir le recours à des critères de référence.
Avec ce programme les parents analysent l’importance de vivre conformément à une échelle de valeurs, comment les transmettre aux enfants et comment les aider à les conquérir.
A cet âge les enfants se trouvent dans la meilleure étape infantile, la plus réceptive, et pour cela on ne peut retarder certains thèmes. De plus ce serait bien plus difficile quand arrivent les problèmes de la puberté et de l’adolescence. C’est maintenant le moment pour consolider les vertus et les valeurs.

Thèmes:

  • Introduction : les premières décisions dans une période d’équilibre
  • Caractérologie et les études
  • Eduquer la volonté
  • La gestion des temps libres
  • Le dépassement des crises dans la vie conjugale
  • Eduquer la dimension transcendante
  • Réflexions sur l’éducation à l’amour
  • L’autorité des parents

Préadolescence (11-14 ans)

Formation pour parents avec enfants âgés de 11 à 14 ans

A la puberté, l’enfant expérimente divers changements psychosomatiques affectant sa sensibilité et son comportement. L’influence de certaines sollicitations externes agressives renforce ce phénomène.
Ce cycle de formation aide les parents à analyser les causes et les effets de ces changements comme aussi à étudier comment conserver une saine et solide relation avec leurs enfants, sans pour autant limiter leur découverte naturelle du monde.

Thèmes:

  • Introduction : changements et altérations autour de la puberté
  • Caractère, personnalité et valeurs
  • Influence de l’environnement et l’acquisition d’habitudes d’étude
  • Autorité et vie de familleL’idée de service et la vie de piété des enfants
  • La conquête de l’autonomie et les nouvelles technologies
  • La valeur du corps : identité sexuelle
  • Le dialogue pour dépasser les crises conjugales

Adolescence

Formation pour parents avec des enfants de 14 à 16 ans

Les enfants adolescents, malgré leur manque de maturité, sont un filon de possibilités de grande valeur, qu’il faut découvrir et exploiter.
Au milieu des conflits et crises, nombreuses sont les valeurs familiales qui, transmises depuis l’enfance, reviennent maintenant à la surface et sont mises à l’épreuve, puis assimilées.

Les parents qui suivent ce cycle de formation découvrent la grande valeur de leurs adolescents, et apprennent des façons prudentes de les traiter et rendre efficace la communication aux moments de crise. Ils analysent en outre l’impact des tendances sociales sur le développement de leur personnalité encore fragile.

Thèmes:

  • Crises et défis de l’adolescence: une étape de changements
  • Connaissance et acceptation de l’ adolescence
  • L’importance de l’image de soi: les vertus et les valeurs
  • Autorité et responsabilité
  • L’existence humaine: nécessité de réponses
  • “Faire la fête”, loisirs, temps libre et amitié
  • La sexualité de l’adolescent : effervescence et maîtrise de soi
  • Meilleurs et plus heureux dans le mariage